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Les troubles “DYS” affectent le fonctionnement cognitif global.
Identifiez les troubles spécifiques d’un élève dyslexique.
Les différents aménagements pédagogiques :
A – Le PAI, Projet d’Accueil Individualisé,
B – Le PPRE, Programme Personnalisé de Réussite Éducative,
C – Le PAP, Plan d’Accompagnement Personnalisé,
D – Le PPS, Projet Personnalisé de Scolarisation.
En vous aidant des lettres A à D, retrouvez l’aménagement pédagogique correspondant à chacun des descriptifs ci-dessous.
Les différents descriptifs :
: Plan qui concerne tous les élèves, dont les difficultés persistantes sont la conséquence d’un trouble spécifique des apprentissages (trouble DYS) et pour lesquels des aménagements et adaptations de nature pédagogique sont nécessaires afin qu’ils puissent poursuivre leur parcours scolaire dans les meilleures conditions. Il peut être demandé par la famille ou proposé par le conseil de classe, avec accord de la famille, des représentants légaux ou de l’élève s’il est majeur.
: Plan qui cible les élèves atteints d’un trouble de santé invalidant tel qu’une maladie chronique (asthme ou diabète par exemple), une allergie ou une intolérance alimentaire. Rédigé à la demande ou en accord avec les familles.
: Plan qui concerne les élèves qui ont des difficultés importantes dans l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et qui risquent de ne pas maîtriser les compétences de fin de cycle. Mis en place par le chef d’établissement, à l’initiative des équipes pédagogiques.
: Plan qui concerne les élèves en situation de handicap. C’est la famille ou le représentant légal via le “GEVA-Sco” qui saisit la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) afin de faire part de ses demandes et souhaits relatifs au parcours de formation de son enfant. Ce document est le guide d’évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation, il permet de regrouper les principales informations sur la situation d’un élève afin qu’elles soient prises en compte en vue de l’élaboration du PPS.
Identifiez quatre spécificités des ULIS ( Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire).