Savoir transmettre et faire partager les principes de la vie démocratique [...]
Aider les élèves à développer leur esprit critique [...]
Connaître la politique éducative de la France [...]
Connaître les grands principes législatifs qui régissent le système éducatif [...]
Connaître les concepts fondamentaux de la psychologie de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte.
Connaître les processus et les mécanismes d’apprentissage [...]
Adapter son enseignement et son action éducative à la diversité des élèves.
Travailler avec les personnes ressources en vue de la mise en œuvre du « projet personnalisé de scolarisation » des élèves en situation de handicap.
Déceler les signes du décrochage scolaire afin de prévenir les situations difficiles.
Participer à la construction des parcours des élèves sur les plans pédagogique et éducatif.
Contribuer à la maîtrise par les élèves du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Participer aux travaux de différents conseils (conseil de classe, conseil pédagogique, etc.), [...]
Participer à la conception et à l’animation, au sein d’une équipe pluri-professionnelle, des séquences pédagogiques et éducatives [...]
Accorder à tous les élèves l’attention et l’accompagnement appropriés.
Éviter toute forme de dévalorisation à l’égard des élèves [...]
Apporter sa contribution à la mise en œuvre des éducations transversales [...]
Se mobiliser et mobiliser les élèves contre les stéréotypes et les discriminations de tout ordre [...]
Contribuer à assurer le bien-être, la sécurité et la sûreté des élèves [...]
Contribuer à identifier tout signe de comportement à risque et contribuer à sa résolution.
Respecter et faire respecter le règlement intérieur et les chartes d’usage.
Respecter la confidentialité des informations individuelles concernant les élèves et leurs familles.
Utiliser un langage clair et adapté aux différents interlocuteurs rencontrés dans son activité professionnelle.
Intégrer dans son activité l’objectif de maîtrise de la langue orale et écrite par les élèves.
Maîtriser au moins une langue vivante étrangère au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues.
Participer au développement d’une compétence interculturelle chez les élèves.
Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques [...]
Aider les élèves à s’approprier les outils et les usages numériques de manière critique et créative.
Participer à l’éducation des élèves à un usage responsable d’internet.
Inscrire son intervention dans un cadre collectif, au service de la complémentarité et de la continuité des enseignements comme des actions éducatives.
Collaborer à la définition des objectifs et à leur évaluation.
Participer à la conception et à la mise en œuvre de projets collectifs [...]
Savoir conduire un entretien, animer une réunion et pratiquer une médiation en utilisant un langage clair et adapté à la situation.
Prendre part à l’élaboration du projet d’école ou d’établissement et à sa mise en œuvre.
Prendre en compte les caractéristiques de l’école ou de l’établissement, ses publics, son environnement socio-économique et culturel, et identifier le rôle de tous les acteurs.
Œuvrer à la construction d’une relation de confiance avec les parents.
Analyser avec les parents les progrès et le parcours de leur enfant en vue d’identifier ses capacités, de repérer ses difficultés [...]
Coopérer, sur la base du projet d’école ou d’établissement, [...], en identifiant le rôle et l’action de chacun de ces partenaires.
Connaître les possibilités d’échanges et de collaborations avec d’autres écoles ou établissements et les possibilités de partenariats locaux [...]
Coopérer avec les équipes pédagogiques et éducatives d’autres écoles ou établissements, [...]
Identifier ses besoins de formation et mettre en œuvre les moyens de développer ses compétences en utilisant les ressources disponibles.
Réfléchir sur sa pratique - seul et entre pairs - et réinvestir les résultats de sa réflexion dans l’action.
Se tenir informé des acquis de la recherche afin de pouvoir s’engager dans des projets et des démarches d’innovation pédagogique visant à l’amélioration des pratiques.
Compléter et actualiser ses connaissances scientifiques, didactiques et pédagogiques.
Connaître de manière approfondie sa discipline ou ses domaines d’enseignement. [...]
Maîtriser les objectifs et les contenus d’enseignement, les exigences du socle commun de connaissances, [...]
Contribuer à la mise en place de projets interdisciplinaires au service des objectifs inscrits dans les programmes d‘enseignement.
Utiliser un langage clair et adapté aux capacités de compréhension des élèves.
Intégrer dans son enseignement l’objectif de maîtrise par les élèves de la langue orale et écrite.
Savoir préparer les séquences de classe et, pour cela, définir des programmations et des progressions [...]
Différencier son enseignement en fonction des rythmes d’apprentissage et des besoins de chacun. [...]
Prendre en compte les préalables et les représentations sociales [...]
Sélectionner des approches didactiques appropriées au développement des compétences visées.
Favoriser l’intégration de compétences transversales.
Installer avec les élèves une relation de confiance et de bienveillance.
Maintenir un climat propice à l’apprentissage et un mode de fonctionnement efficace et pertinent pour les activités.
Rendre explicites pour les élèves les objectifs visés et construire avec eux le sens des apprentissages.
Favoriser la participation et l’implication de tous les élèves et créer une dynamique d’échanges et de collaboration entre pairs.
Instaurer un cadre de travail et des règles assurant la sécurité au sein des plateformes techniques, des laboratoires, des équipements sportifs et artistiques.
Recourir à des stratégies adéquates pour prévenir l’émergence de comportements inappropriés et pour intervenir efficacement s’ils se manifestent.
En situation d’apprentissage, repérer les difficultés des élèves afin de mieux assurer la progression des apprentissages.
Construire et utiliser des outils permettant l’évaluation des besoins, des progrès et du degré d’acquisition des savoirs et des compétences.
Analyser les réussites et les erreurs, concevoir et mettre en œuvre des activités de remédiation et de consolidation des acquis.