mes COmpétences

Description des compétences

  • Savoir transmettre et faire partager les principes de la vie démocratique [...]
  • Aider les élèves à développer leur esprit critique [...]
  • Connaître la politique éducative de la France [...]
  • Connaître les grands principes législatifs qui régissent le système éducatif [...]
  • Connaître les concepts fondamentaux de la psychologie de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte.
  • Connaître les processus et les mécanismes d’apprentissage [...]
  • Adapter son enseignement et son action éducative à la diversité des élèves.
  • Travailler avec les personnes ressources en vue de la mise en œuvre du « projet personnalisé de scolarisation » des élèves en situation de handicap.
  • Déceler les signes du décrochage scolaire afin de prévenir les situations difficiles.
  • Participer à la construction des parcours des élèves sur les plans pédagogique et éducatif.
  • Contribuer à la maîtrise par les élèves du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
  • Participer aux travaux de différents conseils (conseil de classe, conseil pédagogique, etc.), [...]
  • Participer à la conception et à l’animation, au sein d’une équipe pluri-professionnelle, des séquences pédagogiques et éducatives [...]
  • Accorder à tous les élèves l’attention et l’accompagnement appropriés.
  • Éviter toute forme de dévalorisation à l’égard des élèves [...]
  • Apporter sa contribution à la mise en œuvre des éducations transversales [...]
  • Se mobiliser et mobiliser les élèves contre les stéréotypes et les discriminations de tout ordre [...]
  • Contribuer à assurer le bien-être, la sécurité et la sûreté des élèves [...]
  • Contribuer à identifier tout signe de comportement à risque et contribuer à sa résolution.
  • Respecter et faire respecter le règlement intérieur et les chartes d’usage.
  • Respecter la confidentialité des informations individuelles concernant les élèves et leurs familles.
  • Utiliser un langage clair et adapté aux différents interlocuteurs rencontrés dans son activité professionnelle.
  • Intégrer dans son activité l’objectif de maîtrise de la langue orale et écrite par les élèves.
  • Maîtriser au moins une langue vivante étrangère au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues.
  • Participer au développement d’une compétence interculturelle chez les élèves.
  • Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques [...]
  • Aider les élèves à s’approprier les outils et les usages numériques de manière critique et créative.
  • Participer à l’éducation des élèves à un usage responsable d’internet.
  • Inscrire son intervention dans un cadre collectif, au service de la complémentarité et de la continuité des enseignements comme des actions éducatives.
  • Collaborer à la définition des objectifs et à leur évaluation.
  • Participer à la conception et à la mise en œuvre de projets collectifs [...]
  • Savoir conduire un entretien, animer une réunion et pratiquer une médiation en utilisant un langage clair et adapté à la situation.
  • Prendre part à l’élaboration du projet d’école ou d’établissement et à sa mise en œuvre.
  • Prendre en compte les caractéristiques de l’école ou de l’établissement, ses publics, son environnement socio-économique et culturel, et identifier le rôle de tous les acteurs.
  • Œuvrer à la construction d’une relation de confiance avec les parents.
  • Analyser avec les parents les progrès et le parcours de leur enfant en vue d’identifier ses capacités, de repérer ses difficultés [...]
  • Coopérer, sur la base du projet d’école ou d’établissement, [...], en identifiant le rôle et l’action de chacun de ces partenaires.
  • Connaître les possibilités d’échanges et de collaborations avec d’autres écoles ou établissements et les possibilités de partenariats locaux [...]
  • Coopérer avec les équipes pédagogiques et éducatives d’autres écoles ou établissements, [...]
  • Identifier ses besoins de formation et mettre en œuvre les moyens de développer ses compétences en utilisant les ressources disponibles.
  • Réfléchir sur sa pratique - seul et entre pairs - et réinvestir les résultats de sa réflexion dans l’action.
  • Se tenir informé des acquis de la recherche afin de pouvoir s’engager dans des projets et des démarches d’innovation pédagogique visant à l’amélioration des pratiques.
  • Compléter et actualiser ses connaissances scientifiques, didactiques et pédagogiques.
  • Connaître de manière approfondie sa discipline ou ses domaines d’enseignement. [...]
  • Maîtriser les objectifs et les contenus d’enseignement, les exigences du socle commun de connaissances, [...]
  • Contribuer à la mise en place de projets interdisciplinaires au service des objectifs inscrits dans les programmes d‘enseignement.
  • Utiliser un langage clair et adapté aux capacités de compréhension des élèves.
  • Intégrer dans son enseignement l’objectif de maîtrise par les élèves de la langue orale et écrite.
  • Savoir préparer les séquences de classe et, pour cela, définir des programmations et des progressions [...]
  • Différencier son enseignement en fonction des rythmes d’apprentissage et des besoins de chacun. [...]
  • Prendre en compte les préalables et les représentations sociales [...]
  • Sélectionner des approches didactiques appropriées au développement des compétences visées.
  • Favoriser l’intégration de compétences transversales.
  • Installer avec les élèves une relation de confiance et de bienveillance.
  • Maintenir un climat propice à l’apprentissage et un mode de fonctionnement efficace et pertinent pour les activités.
  • Rendre explicites pour les élèves les objectifs visés et construire avec eux le sens des apprentissages.
  • Favoriser la participation et l’implication de tous les élèves et créer une dynamique d’échanges et de collaboration entre pairs.
  • Instaurer un cadre de travail et des règles assurant la sécurité au sein des plateformes techniques, des laboratoires, des équipements sportifs et artistiques.
  • Recourir à des stratégies adéquates pour prévenir l’émergence de comportements inappropriés et pour intervenir efficacement s’ils se manifestent.
  • En situation d’apprentissage, repérer les difficultés des élèves afin de mieux assurer la progression des apprentissages.
  • Construire et utiliser des outils permettant l’évaluation des besoins, des progrès et du degré d’acquisition des savoirs et des compétences.
  • Analyser les réussites et les erreurs, concevoir et mettre en œuvre des activités de remédiation et de consolidation des acquis.

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