Système éducatif

  • Généraliser le système éducatif
  • Distinguer l’organisation générale et scolaire
  • Identifier les compétences du métier d'enseignant
  • Examiner les missions de l’enseignant
  • Acquérir les responsabilités académiques et locales
  • Distinguer les punitions et les sanctions
  • Identifier les interlocuteurs académiques et locaux
  • Distinguer les instances d’un établissement
  • Représenter l’organisation de l’enseignement dans le secondaire
  • Déterminer les entrées dans le métier
  • Différencier les statuts et corps
  • Gérer la carrière

Connaître et animer sa classe

  • Identifier les publics dans une classe
  • Décrire l’inclusion scolaire
  • Différencier la pratique pédagogique
  • Déterminer la posture d’un enseignant
  • Garder le contrôle d’une classe
  • Identifier les moyens périphériques
  • Distinguer les démarches et méthodes pédagogiques
  • Choisir des stratégies pédagogiques
  • Adapter des techniques pédagogiques
  • Préparer, animer et analyser une séance de cours
  • Définir un objectif pédagogique
  • Susciter l’intérêt

Accompagner et évaluer

  • Examiner un programme scolaire
  • Décoder un référentiel de diplôme
  • Décrire une compétence
  • Etablir une progression pédagogique
  • Structurer une séquence pédagogique
  • Compléter des fiches pédagogiques
  • Identifier les types d’évaluation
  • Choisir les formes d’évaluation
  • Distinguer les différentes épreuves
  • Construire un suivi et établir le bilan
  • Intégrer une équipe pédagogique
  • Créer un terrain de coéducation

Veille et culture numérique

  • Utiliser un espace numérique de travail (ENT)
  • Gérer la vie scolaire
  • Recenser des usages responsables et sécurisés
  • Rédiger une consigne
  • Adapter la ressource au support de diffusion
  • Préparer un support pédagogique
  • Identifier la messagerie professionnelle
  • Informer sur les ressources institutionnelles
  • Cataloguer des ressources professionnelles
  • Identifier les ressources institutionnelles
  • Expérimenter l’accessibilité
  • Développer l’autonomie

Niveau 5 - Valider vos axes

Vous devez avoir validé l’ensemble des modules d’un axe (niveau 4), pour pouvoir accéder à la validation de niveau 5 de chaque axe.

Niveau 6 - Valider votre formation

Une fois avoir validé l’ensemble des axes (niveau 5), vous pourrez accéder à la validation de votre formation. Attention, ce test est chronométré et ne se réactive que toutes les 24 heures. Prenez bien le temps de réviser avant de vous lancer !

Après la validation du niveau 6, une attestation vous sera délivrée !