Freddy Mercier

FREDDY MERCIER

Diplôme 
Master 2 EDTECH (Approches et technologie pour l’innovation dans l’e-education)

Mon expérience dans l’enseignement
– enseignant au lycée professionnel, depuis septembre 2008, 6 ans en zone prévention violence, équivalent des REP d’aujourd’hui. Depuis 2014, sur l’académie de Paris ;
– enseignant extérieur pendant 10 ans dans un CFA de l’aérien.

Autres expériences

– tuteur à plusieurs reprises ;

– formateur à l’entrée dans le métier depuis 2014, accompagne notamment les stagiaires et les contractuels de la voie professionnelle sur l’académie de Paris ;
– chargé de mission par le corps d’inspection pour créer une dynamique de groupe au sein des équipes de SEGPA. 

Une anecdote 
Mes deux premières heures de cours, pour un ressenti d’une journée complète de travail. J’ai cru jeter l’éponge !
Puis la chance de pouvoir observer très rapidement mon tuteur, son expertise et ses conseils avisés ont été déterminants pour asseoir mon autorité et prendre du plaisir avec mes classes en responsabilité…Je reste convaincu que la zone prioritaire reste la meilleure école pour sortir de son confort et tendre vers des pratiques pédagogiques innovantes. Peu de place pour le magistral en zones sensibles !

Mes 3 conseils pour bien débuter
1 – Allez voir d’autres collègues en situation
2 – Être accompagné par un tuteur (actif)
3 – Toujours ANTICIPER et ex-aequo avec, se former sur SKILL4PROF 🙂

Ludovic Marazzato

LUDOVIC MARAZZATO

Diplôme
Master MEEF mention Pratiques et ingénierie de la formation et médias numériques

Mon expérience dans l’enseignement
enseignant de lycée professionnel depuis 2002, contractuel pendant 12 ans, professeur formateur au GRETA “réseaux graphiques” durant plusieurs années.

Autres expériences
– professeur / formateur aux cours du soir de la mairie de Paris, a mis en place des parcours de formation pour différents niveaux d’expertise ;
– formateur à l’entrée dans le métier depuis 2016, accompagnement des stagiaires et des contractuels.

Une anecdote
12 ans contractuel, appelé un mardi de janvier pour commencer le jeudi suivant avec 2 heures de “techno”. Les premières formations pour apprendre à enseigner ont eu lieu… 3 ans plus tard.

Mes 3 conseils pour bien débuter
1 – Respirez… faites confiance à vos élèves.
2 – Communiquez avec vos collègues, n’hésitez pas à dire que vous ne savez pas faire, ce sont des profs, ils sont formatés pour vous aider !
3 – Pousser les portes du CDI, les professeurs documentalistes sont une source de savoir et de conseil, et soyez curieux… on trouve tout sur internet, surtout la formation SKILL4PROF.

« Enseigner, ça s’apprend ! »

Projet

Notre projet

Nous sommes deux collègues qui partageons cette ambition commune : former et préparer des personnes à devenir enseignants. Nos parcours professionnels nous ont permis d’acquérir une expertise solide dans le domaine de l’éducation, de la formation, et de l’e-formation. Nous sommes convaincus que le métier d’enseignant est à la fois passionnant et complexe.
Forts de nos expériences et de nos connaissances approfondies, nous aspirons à transmettre notre savoir et à aider les futurs enseignants à développer les compétences nécessaires pour réussir dans cette profession exigeante.

Notre objectif est de réduire les inégalités de formation à l’entrée dans le métier, en vous accompagnant à travers un programme de formation complet, en partageant notre expertise, nos meilleures pratiques et en vous fournissant un soutien personnalisé. Nous sommes déterminés à former une nouvelle génération d’enseignants compétents, conscients des défis et capables d’avoir un impact positif sur la vie des élèves. Grâce à notre passion commune pour l’éducation et à notre engagement envers l’amélioration de l’enseignement, nous espérons contribuer à façonner l’avenir de l’éducation en formant des professionnels engagés et inspirants.