Pour obtenir ce niveau, vous devez réussir minimum 6 questions de ce quiz évaluatif, qui en comporte 8.
Rassurez-vous, ce sont toujours des questions en lien avec la thématique de ce module, mais attention le niveau de difficulté augmente… Place désormais à des questions pour “comprendre”, des questions qui amènent à réfléchir sur les apports de ce module.
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Renseignez le nom du courant pédagogique qui soumet les élèves à une autorité légitime représentée par l’enseignant, qui est le seul détenteur du savoir.
(à trouver un mot de 16 lettres, à écrire en MAJUSCULE, sans accent)
L’ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ .
Renseignez le nom de la démarche pédagogique qui consiste à aller du particulier au général, en partant d’exemples concrets, pour construire peu à peu les principes.
(à trouver un mot de 9 lettres, à écrire en MAJUSCULE, sans accent)
LA DÉMARCHE _ _ _ _ _ _ _ _ _ .
Lucas, professeur de mathématiques au collège, énonce le théorème de Pythagore puis propose des exercices d’application.
Identifiez la démarche pédagogique utilisée.
Basma, enseignante en maroquinerie montre, fait et explique différentes techniques de fabrication et de réalisation, pendant que ses élèves écoutent et observent.
Identifiez la méthode pédagogique utilisée.
Il existe différentes sciences de l’éducation :
A – La didactique,
B – La pédagogie.
En vous aidant des lettres A à B, associez la science de l’éducation qui correspond à chacune des définitions ci-dessous.
Les deux définitions :
: Science dont l’objet est la planification, le contrôle et la régulation de la situation pédagogique.
: Science dont l’objet concerne les interventions de l’enseignant dans des situations pédagogiques réelles.
Professeur de géographie en lycée professionnel, vous décrivez pendant 45 minutes la position de la France dans l’Union Européenne et dans le monde, que vous illustrez de cartes vidéoprojetées et que vous animez par quelques questions orales.
Identifiez la technique pédagogique utilisée.
Différentes activités rythment la pédagogie par projet :
A – Les élèves émettent des hypothèses, puis contrôlent, critiquent, organisent, planifient et réalisent leur produit,
B – Valoriser les efforts accomplis lors de cette réalisation,
C – Présenter le sujet aux élèves et les contraintes du projet,
D – Réaliser tout au long du travail des points d’étape sur les avancées,
E – Enoncer le cahier des charges et susciter au maximum l’intérêt,
F – Les élèves présentent le travail réalisé à leurs pairs, ou à un cercle plus large.
En vous aidant des lettres A à F, associez les activités qui correspondent à chaque étapes de la pédagogie par projet.
Les étapes de la pédagogie par projet :
Différentes démarches pédagogiques :
A – Déductive,
B – Inductive,
C – Dialectique,
D – Analogique.
Différentes méthodes pédagogiques :
E – Démonstrative,
F – Expositive,
G – Interrogative,
H – Expérientielle.
En vous aidant des lettres A à H, identifiez pour la mise en situation ci-dessous, la stratégie pédagogique mise en place par l’enseignant de Sciences et Vie de le Terre (SVT).
La stratégie pédagogique :